logo
 Connexion
Pseudo : 

Mot de Passe : 


Mot de Passe Perdu ?

Inscrivez-vous

Bonjour, et bienvenue sur le site internet de la résidence Debussy de Meaux.


DEBUSSY Claude (1862 - 1918)

Mystérieuse, colorée, la musique de « Claude de France » est comme un grand coup de vent dans le paysage sonore de son temps.

Figure prééminente de la musique française du début du XXe siècle, Claude Debussy (1862-1918) s'impose parmi les compositeurs les plus visionnaires de tous les temps. Artiste libre, à l'écart des dogmes et des chapelles - « J'abomine les doctrines et leurs impertinences », disait-il -, son langage accorde une place prééminente à la couleur, aux timbres instrumentaux. Après le succès du « Prélude à l'après-midi d'un faune » en 1894 et celui des « Nocturnes » en 1900, la création de l'opéra « Pelléas et Mélisande » en 1902 a beaucoup contribué à asseoir sa réputation. Par la suite, sa passionnante évolution esthétique s'est principalement illustrée dans le domaine instrumental, que ce soit au piano (« Estampes », « Images », « Préludes », « Children's corner », « Etudes », etc.) ou à l'orchestre (« La Mer », « Images », « Jeux », etc.). Autant de pages souvent empreintes de mystère et de sensualité, où s'expriment l'amour de Debussy pour la nature et sa capacité d'en restituer l'immense respiration. Au terme d'une existence précocement interrompue par un cancer, le compositeur écrivit trois sonates (pour violoncelle, pour flûte, alto et harpe, pour violon). Hommage à l'esprit de la musique du XVIIIe siècle, cette trilogie chambriste s'ajoute au précoce « Quatuor à cordes » (1893) et à la pièce pour flûte seule « Syrinx » (1913).

LA PYRAMIDE

 

Cliquez pour agrandir l'image

LA TOUR

Certaines pages de ce site nécessitent une inscription pour être consultées. Cela, afin d'éviter la divulgation d'informations personnelles et confidentielles hors de la résidence.

Bonne visite !!

Powered by XOOPS 2.0 © 2001-2003 The XOOPS Project